Objectifs de la formation
La formation a pour objectif principal de préparer les étudiants pour pouvoir suivre une formation qualifiante au métier d’enseignement au Secondaire en Sciences de la Vie et de la Terre. Elle permet donc de : Approfondissement/Acquisition des savoirs et savoir-faire relatifs aux Sciences de la Vie et de la Terre ;Acquisition des connaissances de base en éducation, en pédagogie et en didactique de la (les) discipline(s) ;Usage des technologies éducatives ;Acquisition des techniques d’animation et de communication ;Acquisition des fondamentaux et de la déontologie du métier d’enseignement ;Connaissance du milieu professionnel ;Acquisition des capacités de l’auto-formation. |
- Débouchés de la formation
La licence d’éducation spécialité SVT permet aux lauréats : De se présenter à un certain nombre de formations à caractère professionnel ou académique ;D’être candidats au métier de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre ;De poursuivre les études de type Masters et Masters spécialisés en Enseignement des SVT, proposés par les Universités Marocaines et éventuellement continuer des études doctorales. |
- Conditions d’accès
L’accès en 1ère année, semestre 1 de la licence d’éducation, a lieu par voie de sélection sur dossier, parmi les titulaires du baccalauréat scientifique (types Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques ou Sciences Agronomiques) ou d’un diplôme reconnu équivalent, suivi d’un entretien oral. L’accès en 2ème année, semestre 3 de la licence d’éducation, se fait par voie de sélection parmi les étudiants ayant validé leur première année universitaire dans d’autres filières (BCG, SV ou STU) et disposant des prérequis relatifs à ce semestre suivi d’un concours écrit et oral. |
Architecture générale de la filière :
Module n° : | Intitulé du Module |
M01 | Biologie cellulaire |
M02 | Histologie et Embryologie |
M03 | Géologie |
M04 | Mathématiques |
M05 | Physique 1 |
M06 | Chimie 1 |
M07 | TIC et enseignement des Sciences de la vie et de la Terre 1 |
M08 | Biologie des Organismes animaux |
M09 | Biologie des Organismes végétaux |
M10 | Géodynamique externe |
M11 | Géodynamique interne |
M12 | Physique 2 |
M13 | Chimie 2 |
M14 | TIC et enseignement des Sciences de la vie et de la Terre 2 |
M15 | Biochimie structurale |
M16 | Génétique |
M17 | Microbiologie |
M18 | Sédimentologie et Stratigraphie |
M19 | Pétrographie magmatique et métamorphique |
M20 | Sciences de l’éducation |
M21 | Biochimie métabolique |
M22 | Faunistique et Physiologie animale |
M23 | Floristique et Physiologie végétale |
M24 | Paléontologie |
M25 | Géologie structurale |
M26 | Didactique des Sciences de la vie et de la Terre1 |
M27 | Géologie appliquée |
M28 | Écologie générale 1 |
M29 | Nutrition et Immunologie |
M30 | Approches et méthodes |
M31 | Déontologie du métier et éducation aux valeurs |
M32 | Stage d’immersion en milieu éducatif 1 |
M33 | Géologie du Maroc |
M34 | Biologie moléculaire |
M35 | Écologie générale 2 |
M36 | Didactique des Sciences de la vie et de la Terre2 |
M37 | Histoire et épistémologie des Sciences de la vie et de la Terre et approche multidisciplinaire |
M38 | Stage d’immersion en milieu éducatif 2 |