Objectifs de la formation
L’objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d’avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d’organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d’insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de : Améliorer le niveau des connaissances et des compétences des étudiants formés, Promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignement, Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d’intégrer le métier de professeur des mathématiques dans le cycle du secondaire aussi bien pour le secteur public que privé), Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires, Préparer les étudiants pour la poursuite de leurs études supérieures (Ingénieur, Master, Doctorat). |
- Débouchés de la formation
Le détenteur de la licence peut aussi : Se présenter aux différents concours pour l’enseignement en mathématiques, Poursuivre ses études universitaires au Maroc et à l’étranger, Poursuivre ses études universitaires dans le cadre d’une thèse de recherche. |
- Conditions d’accès
Accès en 1° année de licence (S1) Diplômes requis : Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent Mode de sélection : présélection sur dossier et entretien Accès en 2° année de licence (S3) – l’accès par passerelle se fait au niveau de S3 par voie de concours |
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Modules | |
Semestre.1 | Analyse 1 : suites numériques et fonctions |
Algèbre 1 : Généralités et arithmétique dans Z | |
Algèbre 2 : structures, polynômes et fractions rationnelles | |
Physique 1 : Mécanique du point matériel | |
Physique 2 : Thermodynamique | |
Informatique 1 : introduction à l’informatique | |
TIC et enseignement des mathématiques 1 |
Modules | |
Semestre.2 | Analyse 2 : Intégration |
Analyse 3 : Formule de Taylor, développement limité et Application | |
Algèbre 3 : Espaces vectoriels, matrices et déterminants | |
Physique 3 : Electrostatique et magnétostatique | |
Physique 4 : Optique | |
Informatique 2 : Algorithmes et programmation | |
TIC et enseignement des mathématiques 2 |
Modules | |
Semestre.3 | Analyse 4 : séries numériques, suites et séries de fonctions |
Analyse 5 : Fonctions de plusieurs variables | |
Algèbre 4 : Réduction des endomorphismes et applications | |
Physique 5 : Mécanique du solide | |
Informatique 3 : Algorithmique et programmation | |
Sciences de l’éducation |
Modules | |
Semestre.4 | Analyse 6 : Calcul intégral et formes différentielles |
Algèbre 5 : Dualité, espaces euclidiens, espaces hermitiens | |
Analyse numérique 1 | |
Probabilités et statistiques | |
Informatique 4 : Algorithmique et structures des données | |
Didactique des mathématiques 1 |
Modules | |
Semestre.5 | Topologie |
Algèbre 6 : Structures algébriques | |
Mesure et Intégration | |
Approches et méthodes | |
Déontologie du métier et éducation aux valeurs | |
Stage d’immersion en milieu éducatif 1 |
Modules | |
Semestre.6 | Calcul différentiel |
Algèbre et géométrie | |
Analyse complexe | |
Didactique des mathématiques 2 | |
Histoire et épistémologie des mathématiques | |
Stage d’immersion en milieu éducatif 2 |
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